Les passionnés d'athlétisme sont particulièrement familiers avec cette discipline. En revanche ce nom peut être inconnu pour la plupart d'entre vous. Le marathon est une épreuve sportive qui est individuelle. Cette dernière met en avant la pratique de la course à pied et a été créée en 1896 par le Français Michel Bréal. Cette discipline a été conçue pour rendre hommage au messager de la Grèce antique Philippidès qui a couru 40 kilomètres jusqu'à Athènes pour venir annoncer la victoire des Grecs contre les Perses.

Cette distance a été conservée en hommage à cette prouesse. La première apparition de cette discipline se déroule en 1896, aux premiers Jeux Olympiques modernes. Ces jeux ont eu lieu à Athènes, et c'est seulement une poignée de coureurs qui a pris part au départ de cette course qui a été le début d'une formidable aventure. Cette discipline a été conservée lors de tous les Jeux Olympiques suivants.

Vous retrouverez sur ce site tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des marathon ayant lieu dans le monde entier ! Nous vous présenterons dans les grandes lignes l'histoire du marathon, mais nous vous expliquerons aussi comment cette discipline est devenue populaire au fur et à mesure que des courses soient organisées. Nous vous parlerons également du planning des marathons à venir, et nous aborderons également la préparation à suivre pour être au top de sa forme le jour de la course.

5da1a3ddcc4a0a79db630ae3

L'avancée de la technologie a permis aux meilleurs coureurs du monde de réaliser des performances toujours plus impressionnantes au fil des années. Le record du monde pour les hommes est proche des 2 heures de courses, ce qui est très impressionnant. Depuis plus de 15 ans, la discipline est largement dominée par le Kenya et par l'Ethiopie, qui ne cessent de glaner les premières places du classement. Cependant, de nombreux passionnés de sport et plus particulièrement de running ont à cœur de tenter leur chance sur un marathon également.

Les marathons pour les amateurs

Le marathon est dans un premier temps réservé à seulement quelques personnes, cette discipline n'étant que très peu démocratisée au départ. Les coureurs venaient seulement pour réaliser une performance et battre les autres adversaires, mais aussi pour réaliser un chrono et battre le record du monde. Ce n'est que quelques décennies plus tard que certaines grandes villes du monde ont décidé de mettre en avant le marathon et d'organiser des courses au sein même des métropoles.

De nombreuses courses ont par conséquent vu le jour partout dans le monde. Tous les fans de course a pied du monde entier ont par conséquent pu prendre part au départ d'un marathon. C'est un véritable phénomène de société qui est alors lancé, et les organisateurs de tous les marathons doivent redoubler d'efforts pour proposer le meilleur service aux participants qui payent leur place pour avoir le droit de courir. De plus, ces marathons sont généralement organisés dans de magnifiques villes et permettent aux participants de courir dans des endroits de rêve.

Depuis quelques années, les marathons les plus populaires du monde permettent à tous les amateurs de cette discipline de se retrouver et de courir tous la fameuse distance de 42,195 kilomètres sur le même tracé. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont présentes sur la ligne de départ et qui viennent tenter de réaliser une performance honorable ou même tout simplement de terminer la course. Ce nombre colossal de participants a obligé les organisateurs des épreuves à bien mieux se préparer.

En effet, chaque coureur paye pour avoir le droit de participer. Ce prix d'entrée permet aux athlètes de bénéficier de ravitaillements pendant toute la durée du parcours. De plus, ceux qui prennent place sur la ligne de départ du marathon auront de quoi se restaurer à la fin de l'épreuve, puisque le marathon peut d'avérer être long et difficile. De très nombreux médecins sont également présents tout au long des 42,195 kilomètres pour s'assurer d'être présents en cas de blessures en tout genre.

La plupart des personnes qui viennent prendre part à l'organisation de ces différents marathons sont généralement bénévoles. C'est aussi grâce à eux que ces épreuves peuvent avoir lieu et il ne faut pas l'oublier. Un marathon est également l'occasion pour certaines personnes de courir pour des œuvres caritatives, et l'ambiance générale est conviviale, avec des participants de tous les âges, de tous les pays et de toutes les cultures. Si vous n'avez jamais fait de marathon mais que vous aimer la course a pied, c'est le moment de vous lancer !