Depuis plusieurs décennies maintenant, le marathon c'est démocratisé, jusqu'à devenir un véritable phénomène de société. Ce qui était au départ une épreuve de 42,195 kilomètres se déroulant uniquement aux Jeux Olympiques a été prise d'assault dès qu'il a été décidé que les amateurs pouvaient également participer. Ce sont par conséquent des milliers de coureurs du monde entier qui se retrouvent plusieurs fois par an aux quatre coins du monde sur cette discipline devenue ultra populaire.

Les grandes villes ont décidé de se prendre au jeu et accueillent chaque année, au moins une fois par an, l'épreuve mythique du marathon. Si certaines de ces métropoles ont mis du temps avant de devenir des villes organisatrices, d'autres villes ont été les premières à faire ce choix d'accueillir ce moment qui est devenu un véritable rendez-vous. C'est également l'opportunité pour ces lieux de faire marcher le tourisme puisque certains marathons accueillent plusieurs dizaines de milliers de coureurs.

Vous retrouverez sur cette page les meilleurs marathons du monde ! Nous partirons aux États-Unis, plus particulièrement à Boston et à New-York, mais aussi à Paris qui sont des villes extrêmement prisées par les amateurs de marathon.

Vous retrouverez sur ce site tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des marathon ayant lieu dans le monde entier ! Nous vous présenterons dans les grandes lignes l'histoire du marathon, mais nous vous expliquerons aussi comment cette discipline est devenue populaire au fur et à mesure que des courses soient organisées. Nous vous parlerons également du planning des marathons à venir, et nous aborderons également la préparation à suivre pour être au top de sa forme le jour de la course.

Le marathon de Boston

BOSTON, MA - APRIL 15: Runners cross the finish line on Boylston Street during the 123rd Boston Marathon in Boston, Massachusetts on April 15, 2019. (Staff Photo By Christopher Evans/MediaNews Group/Boston Herald)

Le marathon de Boston a la particularité d'être une véritable institution dans le milieu de la course à pied. En effet, cette ville a été l'une des premières à accueillir une fois par an un marathon puisque Boston organise cette épreuve depuis 1896 ! C'est un véritable rendez-vous dans cette ville du Massachussets puisqu'en moyenne plus de 30 000 coureurs viennent tenter leur chance dans cette métropole extrêmement populaire des États-Unis.

Le marathon de Boston a la particularité d'être une véritable institution dans le milieu de la course à pied. En effet, cette ville a été l'une des premières à accueillir une fois par an un marathon puisque Boston organise cette épreuve depuis 1896 ! C'est un véritable rendez-vous dans cette ville du Massachussets puisqu'en moyenne plus de 30 000 coureurs viennent tenter leur chance dans cette métropole extrêmement populaire des États-Unis.

C'est sans aucun doute la course la plus populaire du monde ! Le marathon de New-York est le marathon le plus prestigieux du monde, c'est aussi celui qui accueille chaque année le plus de participants. Cette épreuve a lieu chaque année au mois de novembre et se déroule de manière annuelle depuis 1970. Ce sont en moyenne environ 50 000 spectateurs qui viennent du monde entier pour arpenter les très célèbres rues de New-York.

Ce qui est le plus impressionnant avec le marathon de New-York, c'est sans aucun doute l'engouement exceptionnel qui a lieu autour de cet évènement planétaire. En effet, plus de 2 millions de personnes descendent dans les rues pour soutenir les participants. De nombreuses stars, aussi bien des acteurs, des chanteurs ou des sportifs prennent part à cette course de renom. Le tracé parcourt toute la ville américaine et permet aux coureurs de se balader dans les endroits emblématiques de cette métropole.

En effet, chaque coureur paye pour avoir le droit de participer. Ce prix d'entrée permet aux athlètes de bénéficier de ravitaillements pendant toute la durée du parcours. De plus, ceux qui prennent place sur la ligne de départ du marathon auront de quoi se restaurer à la fin de l'épreuve, puisque le marathon peut d'avérer être long et difficile. De très nombreux médecins sont également présents tout au long des 42,195 kilomètres pour s'assurer d'être présents en cas de blessures en tout genre.

La plupart des personnes qui viennent prendre part à l'organisation de ces différents marathons sont généralement bénévoles. C'est aussi grâce à eux que ces épreuves peuvent avoir lieu et il ne faut pas l'oublier. Un marathon est également l'occasion pour certaines personnes de courir pour des œuvres caritatives, et l'ambiance générale est conviviale, avec des participants de tous les âges, de tous les pays et de toutes les cultures. Si vous n'avez jamais fait de marathon mais que vous aimer la course a pied, c'est le moment de vous lancer !

Le marathon de Paris

Le marathon de Paris est réputé pour être l'une des plus belles courses au monde. Cette épreuve a été créée en 1976 et accueille elle aussi plusieurs milliers de coureurs. La ville s'arrête lors de cet évènement et les participants ont tout le loisir de courir dans les rues de cette ville. Le départ de cette course est donné sur la très célèbre avenue des Champs-Élysées et parcourt toute la ville française. Des touristes du monde entier viennent tenter leur chance sur cette épreuve de prestige.

Des participants de tous les niveaux viennent tenter leur chance au marathon de Paris. On retrouve un nombre important d'amateurs qui se lancent un défi personnel, mais aussi de nombreux coureurs professionnels qui viennent défier le chrono. Le marathon de Paris ne fait pas partie du circuit pro qui se nomme le World Marathon Majors et qui concerne les courses ayant lieux à Boston, New-York, Tokyo, Berlin, Chicago et Londres.

bDMIGW_marathon-de-paris