Le marathon est avant tout un combat personnel puisque cette épreuve est bien évidemment individuelle. C'est dans la tête que le match contre la fatigue se gère. Cependant, chaque année de très nombreux coureurs sous estiment la distance de 42,195 kilomètres qui sépare la ligne de départ de l'arrivée. Malheureusement, un nombre important de participants de parviennent pas à finir l'épreuve ou se blessent pendant le marathon.
C'est pourquoi le site 100marathonclub a décidé de vous faire une petite piqure de rappel en vous expliquant comment vous préparer de la meilleure des manières pour participer à un marathon et surtout pour aller au bout ! La préparation se déroule bien évidemment à l'entraînement au cours duquel il faut aller courir régulièrement. L'alimentation et le sommeil sont également des éléments à prendre en compte pour être au top de sa forme le jour de la course.
La préparation physique au marathon
L'endurance

Comme son nom l'indique, le marathon est une épreuve de longue distance au cours de laquelle le rythme de course est très important. lors de chaque édition, de nombreux coureurs partent de manière bien trop rapide pour tenir tout au long des 42,195 kilomètres d'épreuve. Il est par conséquent très important de bien connaître son corps ainsi que sa résistance à l'effort dans des moments plus délicats physiquement.
Nous vous conseillons de vous préparer plusieurs mois à l'avance. En effet, il faut pratiquer une activité physique régulière pendant plus de 3 mois afin de pouvoir arriver au marathon dans les meilleures conditions. Nous préconisons d'aller courir 5 fois par semaine, idéalement sur du goudron puisque ce sera la même surface pendant l'épreuve. Ne vous forcez pas tout de suite à courir sur des longues distances, le but étant de finir les quelques kilomètres réalisés durant votre sortie quotidienne sans trop vous fatiguer. Vous aurez le temps d'augmenter la cadence au fur et à mesure de votre entraînement.
Nous vous recommandons dans votre entrainement, au moins une fois par semaine, de faire du fractionné, ce qui signifie d'augmenter de manière significative la cadence de course pendant un temps imparti. Cela vous sera bénéfique pendant la course lorsqu'il y aura des faux plats ou des petites montées. Il vous est également possible de vous entraîner sur des routes en pente, cela vous permettra de travailler les jambes, le cardio et d'augmenter l'effort fourni pendant votre entraînement.


