Que vous soyez passionné depuis toujours par la course à pied ou que vous soyez un nouveau venu dans cet univers si particulier, vous devez avoir à l'esprit qu'une préparation est plus que nécessaire pour rejoindre la ligne d'arrivée. En effet, le marathon est une épreuve difficile qui nécessite un entraînement précis et complet. En revanche, il n'est pas nécessaire d'être un athlète professionnel pour arriver au bout de la course et pour atteindre ses objectifs.

Le marathon est avant tout un combat personnel puisque cette épreuve est bien évidemment individuelle. C'est dans la tête que le match contre la fatigue se gère. Cependant, chaque année de très nombreux coureurs sous estiment la distance de 42,195 kilomètres qui sépare la ligne de départ de l'arrivée. Malheureusement, un nombre important de participants de parviennent pas à finir l'épreuve ou se blessent pendant le marathon.

C'est pourquoi le site 100marathonclub a décidé de vous faire une petite piqure de rappel en vous expliquant comment vous préparer de la meilleure des manières pour participer à un marathon et surtout pour aller au bout ! La préparation se déroule bien évidemment à l'entraînement au cours duquel il faut aller courir régulièrement. L'alimentation et le sommeil sont également des éléments à prendre en compte pour être au top de sa forme le jour de la course.

La préparation physique au marathon

L'endurance

Snapwire-Running-17-38ab6267e82c41a0b03b66469087aefb

Comme son nom l'indique, le marathon est une épreuve de longue distance au cours de laquelle le rythme de course est très important. lors de chaque édition, de nombreux coureurs partent de manière bien trop rapide pour tenir tout au long des 42,195 kilomètres d'épreuve. Il est par conséquent très important de bien connaître son corps ainsi que sa résistance à l'effort dans des moments plus délicats physiquement.

Nous vous conseillons de vous préparer plusieurs mois à l'avance. En effet, il faut pratiquer une activité physique régulière pendant plus de 3 mois afin de pouvoir arriver au marathon dans les meilleures conditions. Nous préconisons d'aller courir 5 fois par semaine, idéalement sur du goudron puisque ce sera la même surface pendant l'épreuve. Ne vous forcez pas tout de suite à courir sur des longues distances, le but étant de finir les quelques kilomètres réalisés durant votre sortie quotidienne sans trop vous fatiguer. Vous aurez le temps d'augmenter la cadence au fur et à mesure de votre entraînement.

Nous vous recommandons dans votre entrainement, au moins une fois par semaine, de faire du fractionné, ce qui signifie d'augmenter de manière significative la cadence de course pendant un temps imparti. Cela vous sera bénéfique pendant la course lorsqu'il y aura des faux plats ou des petites montées. Il vous est également possible de vous entraîner sur des routes en pente, cela vous permettra de travailler les jambes, le cardio et d'augmenter l'effort fourni pendant votre entraînement.

Pour éviter les blessures, nous vous conseillons également de muscler votre corps. Pendant un marathon, tous les muscles de votre corps sont sollicités, vous aurez par conséquent besoin de soutien physique. Ce dernier passe par le fait de réaliser chaque jour pendant votre entraînement intensif une séance de gainage, ainsi que des abdominaux. Ensuite, le plus important est de muscler vos jambes qui seront extrêmement mises à contribution pendant toute la durée de la course.

Pensez également à bien vous hydrater pendant vos séances d'entraînement. Le jour de la course, de nombreux stands seront présents avec des bénévoles qui vous alimenteront en eau et en barres de céréales. N'hésitez pas à faire le jour de la course des pauses régulières ou du moins des baisse de rythmé qui vous permettront de récupérer et de repartir de la meilleure des manières. Nous vous rappelons également que cette épreuve est individuelle et que finir la course est une question de mental, par conséquent ne soyez pas inquiets lorsqu'un ou plusieurs coureurs passent à côté de vous à vive allure.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser la course parfaite lors de votre prochain marathon ! Nous espérons que cet article a pu vous aider dans votre préparation et nous vous souhaitons bon courage pour vos échéances à venir !

En effet, chaque coureur paye pour avoir le droit de participer. Ce prix d'entrée permet aux athlètes de bénéficier de ravitaillements pendant toute la durée du parcours. De plus, ceux qui prennent place sur la ligne de départ du marathon auront de quoi se restaurer à la fin de l'épreuve, puisque le marathon peut d'avérer être long et difficile. De très nombreux médecins sont également présents tout au long des 42,195 kilomètres pour s'assurer d'être présents en cas de blessures en tout genre.

La plupart des personnes qui viennent prendre part à l'organisation de ces différents marathons sont généralement bénévoles. C'est aussi grâce à eux que ces épreuves peuvent avoir lieu et il ne faut pas l'oublier. Un marathon est également l'occasion pour certaines personnes de courir pour des œuvres caritatives, et l'ambiance générale est conviviale, avec des participants de tous les âges, de tous les pays et de toutes les cultures. Si vous n'avez jamais fait de marathon mais que vous aimer la course a pied, c'est le moment de vous lancer !