Depuis plusieurs décennies maintenant, le marathon c’est démocratisé, jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Ce qui était au départ une épreuve de 42,195 kilomètres se déroulant uniquement aux Jeux Olympiques a été prise d’assault dès qu’il a été décidé que les amateurs pouvaient également participer. Ce sont par conséquent des milliers de coureurs du monde entier qui se retrouvent plusieurs fois par an aux quatre coins du monde sur cette discipline devenue ultra populaire.
Les grandes villes ont décidé de se prendre au jeu et accueillent chaque année, au moins une fois par an, l’épreuve mythique du marathon. Si certaines de ces métropoles ont mis du temps avant de devenir des villes organisatrices, d’autres villes ont été les premières à faire ce choix d’accueillir ce moment qui est devenu un véritable rendez-vous. C’est également l’opportunité pour ces lieux de faire marcher le tourisme puisque certains marathons accueillent plusieurs dizaines de milliers de coureurs.
Vous retrouverez sur cette page les meilleurs marathons du monde ! Nous partirons aux États-Unis, plus particulièrement à Boston et à New-York, mais aussi à Paris qui sont des villes extrêmement prisées par les amateurs de marathon.
Vous retrouverez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité des marathons ayant lieu dans le monde entier ! Nous vous présenterons dans les grandes lignes l’histoire du marathon, mais nous vous expliquerons aussi comment cette discipline est devenue populaire au fur et à mesure que des courses soient organisées. Nous vous parlerons également du planning des marathons à venir, et nous aborderons également la préparation à suivre pour être au top de sa forme le jour de la course.
Le marathon de Boston

Le marathon de Boston a la particularité d’être une véritable institution dans le milieu de la course à pied. En effet, cette ville a été l’une des premières à accueillir une fois par an un marathon puisque Boston organise cette épreuve depuis 1896 ! C’est un véritable rendez-vous dans cette ville du Massachussets puisqu’en moyenne plus de 30 000 coureurs viennent tenter leur chance dans cette métropole extrêmement populaire des États-Unis.
Le marathon de Boston a la particularité d’être une véritable institution dans le milieu de la course à pied. En effet, cette ville a été l’une des premières à accueillir une fois par an un marathon puisque Boston organise cette épreuve depuis 1896 ! C’est un véritable rendez-vous dans cette ville du Massachussets puisqu’en moyenne plus de 30 000 coureurs viennent tenter leur chance dans cette métropole extrêmement populaire des États-Unis.
Le marathon de New-York
C’est sans aucun doute la course la plus populaire du monde ! Le marathon de New-York est le marathon le plus prestigieux du monde, c’est aussi celui qui accueille chaque année le plus de participants. Cette épreuve a lieu chaque année au mois de novembre et se déroule de manière annuelle depuis 1970. Ce sont en moyenne environ 50 000 spectateurs qui viennent du monde entier pour arpenter les très célèbres rues de New-York.
Ce qui est le plus impressionnant avec le marathon de New-York, c’est sans aucun doute l’engouement exceptionnel qui a lieu autour de cet évènement planétaire. En effet, plus de 2 millions de personnes descendent dans les rues pour soutenir les participants. De nombreuses stars, aussi bien des acteurs, des chanteurs ou des sportifs prennent part à cette course de renom. Le tracé parcourt toute la ville américaine et permet aux coureurs de se balader dans les endroits emblématiques de cette métropole.
En effet, chaque coureur paye pour avoir le droit de participer. Ce prix d’entrée permet aux athlètes de bénéficier de ravitaillements pendant toute la durée du parcours. De plus, ceux qui prennent place sur la ligne de départ du marathon auront de quoi se restaurer à la fin de l’épreuve, puisque le marathon peut d’avérer être long et difficile. De très nombreux médecins sont également présents tout au long des 42,195 kilomètres pour s’assurer d’être présents en cas de blessures en tout genre.
La plupart des personnes qui viennent prendre part à l’organisation de ces différents marathons sont généralement bénévoles. C’est aussi grâce à eux que ces épreuves peuvent avoir lieu et il ne faut pas l’oublier. Un marathon est également l’occasion pour certaines personnes de courir pour des œuvres caritatives, et l’ambiance générale est conviviale, avec des participants de tous les âges, de tous les pays et de toutes les cultures. Si vous n’avez jamais fait de marathon mais que vous aimer la course a pied, c’est le moment de vous lancer !
Le marathon de Paris
Le marathon de Paris est réputé pour être l’une des plus belles courses au monde. Cette épreuve a été créée en 1976 et accueille elle aussi plusieurs milliers de coureurs. La ville s’arrête lors de cet évènement et les participants ont tout le loisir de courir dans les rues de cette ville. Le départ de cette course est donné sur la très célèbre avenue des Champs-Élysées et parcourt toute la ville française. Des touristes du monde entier viennent tenter leur chance sur cette épreuve de prestige.
Des participants de tous les niveaux viennent tenter leur chance au marathon de Paris. On retrouve un nombre important d’amateurs qui se lancent un défi personnel, mais aussi de nombreux coureurs professionnels qui viennent défier le chrono. Le marathon de Paris ne fait pas partie du circuit pro qui se nomme le World Marathon Majors et qui concerne les courses ayant lieux à Boston, New-York, Tokyo, Berlin, Chicago et Londres.
Le marathon de Tokyo
Créé en 2007, le marathon de Tokyo est un événement populaire, qui est devenu l’une des activités sportives les plus prestigieuses du Japon. Il attire des dizaines de milliers de coureurs et de visiteurs venant de toute l’Asie, et même du monde entier. Le marathon de Tokyo a été officiellement intégré dans l’univers du marathon mondial depuis 2013, étant le pilier asiatique pour le World Marathon Majors.
Fidèle à l’organisation mondiale du marathon, la course a lieu sur une distance de 42,195Km, en partant de la mairie de Tokyo jusqu’à Tokyo Big Sight. Elle passe par le parc Hibiya, Shinagawa, Ginza, Asakusa et Tsukiji. Ce qui permet de profiter pleinement de la ville avec des passages sur des monuments emblématiques comme le palais impérial, la Tokyo Tower ou encore le Senso-ji Temple. D’ailleurs, c’est un parcours plat et rapide, ce qui permet à tous les niveaux de participer, professionnels, amateurs, passionnés de course de fond et même des touristes qui en profitent pour plonger dans une ambiance japonaise exceptionnelle. De plus, la course est organisée autour du mois de mars, une période propice et agréable pour courir avec une température douce et fraîche.
Le marathon de Tokyo a lieu chaque année, regroupant environ 38.000 coureurs. L’événement est devenu le terrain de grandes performances, notamment avec des records impressionnants, comme celui de Benson Kipruto en 2024, le Kényan qui a terminé la course avec un temps de 2h 02 min 16 sec. Dans la catégorie des femmes, c’est une Éthiopienne qui a pulvérisé le record, Sutume Kebede a terminé le marathon en 2h 15min 55sec.
Le marathon de Berlin
Depuis la première organisation en 1974, Berlin accueille régulièrement un marathon tous les ans, au mois de Septembre. C’est aussi un événement de grandes envergures, que ce soit sur le plan économique, social ou sportive. Avec les milliers de coureurs qui s’inscrivent chaque année, la ville connaît un engouement massif de touristes qui en profitent pour visiter et découvrir Berlin. Par ailleurs, le marathon fait aussi partie du World Marathon Majors, au même titre que celui de New York, Boston, Chicago, Londres et Tokyo.
Conçu ou ouvert pour tout le public, le marathon de Berlin est néanmoins connu pour sa vitesse et ses records. Ayant lieu sur un parcours extrêmement plat, avec des lignes droites, longues et pratiquement peu de virages, il permet aux élites de démontrer leur performance. Des coureurs professionnels comme Eliud Kipchoge ont réussi de beaux exploits à Berlin. En 2022, il a réalisé un temps incroyable de 2h 01 min 09 sec, qui est certainement un des meilleurs records dans l’histoire de la course de fond.
Le marathon de Berlin attire chaque année plus de 47.000 coureurs qui prennent le départ au Reichstag. Ils parcourent la ville en passant par des lieux historiques comme la cathédrale de Berlin, la Siegessäule, la Potsdamer Platz, le Tiergarten ou encore la porte de Brandebourg. Pour les touristes, cette course est une occasion unique pour profiter pleinement de l’ambiance de la ville. Soutenue par un public enthousiaste et animé, il y a aussi de la musique, des fêtes, et toutes sortes d’animations pour accueillir les coureurs dans une expérience sportive hors du commun.
Le marathon de Londres
Le marathon de Londres, également appelé TCS London Marathon, figure parmi les marathons les plus populaires au monde. Lancée la première fois en 1981, la course est devenue un événement royal, mettant en avant le prestige de l’empire britannique. D’ailleurs, elle est bien plus qu’une simple course. Il s’agit avant tout d’une solidarité caritative de taille, qui a déjà permis de récolter de très grandes sommes d’argent pour de nombreuses associations.
Avec plus de 50.000 coureurs chaque année, le marathon de Londres est un spectacle populaire qui attire une immense foule au cœur du Royaume-Uni. Il est organisé sur un parcours emblématique, permettant aux participants de courir à travers l’histoire fascinante du pays. Le marathon longe la Tamise, franchit le fameux Tower Bridge, passe devant London Eye, le palais de Westminster et se termine en face de Buckingham Palace.
En plus des participants, qu’ils soient coureurs professionnels, simples amateurs ou encore passionnés de course, cet événement est aussi un levier important dans le secteur du tourisme. Il constitue à la fois une course sportive et festive, avec des dizaines de milliers de visiteurs, venant des 4 coins du monde. À tout cela s’ajoute la participation des élites, des célébrités, des membres de la royauté, etc, qui rehaussent largement la notoriété de l’événement.
Certes, le climat londonien est réputé pour son humidité, ce qui fait que la course peut se faire avec de la pluie ou non. Cela étant dit, les coureurs ne se découragent pas par quelques averses. Le marathon de Londres reste une représentation unique de l’esprit sportif, ouvert et accessible à tous.
Le marathon de Chicago
Créé en 1977, le marathon de Chicago, aussi appelé Bank of America Chicago Marathon, est un événement sportif emblématique aux États-Unis. Figurant parmi les prestigieux marathons du World Marathon Majors, il constitue une course historique, réputée pour sa diversité culturelle, son ambiance chaleureuse, festive et inclusive.
Le marathon de Chicago est un événement majeur, qui regroupe plus de 50.000 coureurs tous les ans. Il attire tant les athlètes professionnels que les simples amateurs de course de fond. En outre, il se déroule sur des parcours plats et rapides, qui sont parfaitement accessibles pour tous les intéressés. Pour les athlètes de plus haut niveau, cette course offre une occasion de pulvériser les records. D’ailleurs, l’événement a vu apparaître de nombreux exploits, dont celui de Kelvin Kiptum en 2023, avec 2h 00 min 35 sec, ou celui de Ruth Chepngetich dans la catégorie des femmes en 2024, avec un temps de 2h 09 min et 56 sec.
Le marathon de Chicago propose une traversée au cœur de la ville, en passant par des quartiers emblématiques comme Lakeview, Greektown, Little Italy, Pilsen, Chinatown ou encore Bronzeville. En contournant les rives du lac Michigan, les coureurs peuvent également profiter d’une atmosphère agréable et d’une vue authentique.
D’un autre côté, le Bank of America Chicago Marathon est réputé pour sa logistique irréprochable. La course est organisée de manière efficace et exemplaire, que ce soit au niveau de la sécurité, du ravitaillement, de la gestion des flux, etc. Tout ceci contribue à garantir une expérience fluide tant pour les coureurs, les spectateurs et les touristes.
Le marathon de Sydney
Enfin, le marathon de Sydney est aussi un événement sportif de grande envergure. Certes, il n’est peut-être pas aussi populaire que les World Marathon Majors, néanmoins, il attire de même des dizaines de milliers de participants chaque année. La raison étant surtout le décor unique qu’il offre, son ambiance chaleureuse australienne et son accueil convivial.
C’est une course spectaculaire, à la fois simple, rapide et détendue, qui se démarque avec son parcours unique. En effet, elle se déroule dans un environnement à couper le souffle, un climat agréable et une ambiance tout à fait idyllique. Le marathon, ayant lieu vers septembre, est organisé sur une piste qui parcourt le cœur de la ville. La température tourne autour de 20°C, mais en général, la fraîcheur marine est toujours présente pour apporter son lot d’authenticité dans le marathon de Sydney. Par la même occasion, les coureurs venant du monde entier peuvent en profiter pour découvrir de nombreux sites et monuments emblématiques de Sydney.
Le marathon débute généralement à North Sydney, et se termine à l’Opéra House de Sydney. Durant le parcours de 42,195km, les participants auront le privilège de fouler des lieux mythiques, comme Sydney Harbour Bridge, le CBD ou quartier des affaires de Sydney, le Royal Botanic Garden, ou encore le Centennial Park. Le parcours est composé par un dénivelé modéré et seulement quelques montées classiques. Bien sûr, cet environnement peut constituer un défi spécifique, surtout pour les amateurs. Toutefois, les coureurs sont largement récompensés avec les surfaces plates en dernière ligne, qui sont agrémentés avec la mer en arrière-plan. Il y aurait de quoi rebooster l’énergie. Et c’est toujours une alternative attrayante pour découvrir la ville sous un autre angle.
